Docker

Déployez vos applications tout en légèreté, ça vous tente ?

 

Docker est une technologie de conteneurisation applicative open source qui connait beaucoup de succès. La plateforme permet en effet de construire, déployer et exécuter très facilement des applications sous formes de modules.

 

Smile & Docker

Smile étudie la solution Docker et la met en production chez plusieurs clients. Par exemple, pour un grand compte bancaire, les Smiliens apportent leurs conseils avisés pour l'étude de la conteneurisation d'une application et l'intercompatibilité du container sur les différentes plateformes d'accueil. Cette étude stratégique a pour objectif d'accélérer la mise en œuvre de nouveaux socles IT plus véloces et donc adaptés aux évolutions business du monde bancaire.

Smile est aussi un contributeur actif au sein de la communauté Docker : publication du module Argoos (synchronisation de registre Docker privé et de déploiements Kubernetes) et participation active aux conférences et à la rédaction de publications.

Enfin, Smile est partenaire officiel de Docker ! Ce partenariat illustre la volonté de Smile de développer nos expertises autour de la démarche DevOps, de l'automatisation des tâches dans la gestion du Système d'Information et de la réduction du Time To Market de produits innovants, dans la continuité de démarches agiles. D’ailleurs, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre livre blanc Devops & industrialisation, quelques pages sont consacrées à l'analyse de Docker.

Caractéristiques

Version étudiée
1.6
Licence
Apache
Langage
Go
Année de création
2013

Docker est une solution de virtualisation légère pour Linux créée en 2013 et possédant une forte dynamique de développement et de déploiement. 

Docker est une plateforme permettant de construire, déployer, et lancer des applications cloisonnées.


https://www.docker.com/
de docker

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le guide de l'open source

Docker, optimisé pour Linux et disponible pour Windows Server

Docker est une technologie qui a pour but de faciliter les déploiements d'application et la gestion du dimensionnement de l'infrastructure sous-jacente.

Elle est en partie proposée en open source (sous licence Apache 2.0) par une société américaine, également appelée Docker, qui a été lancée par un Français : Solomon Hykes.

Fluide, léger… Docker est le champion de la conteneurisation !

Grâce à Docker, vous pouvez multiplier les environnements sur votre machine, sans limiter les performances de votre ordinateur. Les ressources sont partagées avec la machine hôte !

Chaque environnement peut être configuré simplement grâce à son Dockerfile, présent à sa racine et permet de répondre à la problématique de compatibilité des applicatifs sur plusieurs OS ou Cloud.

 

Comme le container n'embarque pas d'OS, à la différence de la machine virtuelle, il est par conséquent beaucoup plus léger que cette dernière. Il n'a pas besoin d'activer un second système pour exécuter ses applications.

Cela se traduit par un lancement beaucoup plus rapide, mais aussi par la capacité à migrer plus facilement un container (du fait de son faible poids) d'une machine physique à l'autre.

 

Les containers Docker, grâce à leur légèreté, sont portables de Cloud en Cloud. Seule condition, les Cloud en présence doivent être optimisés pour les accueillir.

Et c'est désormais le cas des principaux : Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, OVH... !

Voir les nouvelles sur la technologie

Accéder aux actualités

Des formations pour apprendre à vous servir de la technologie

Accéder au catalogue de formation